Les classiques salés.

On a tous nos recettes fétiches, celles qu’on sait faire par coeur, celles qui font l’unanimité à la maison et bien sur celles qui se réalisent en deux temps trois mouvements lorsque la journée a été bien chargée. Je vous propose une série d’articles consacrés aux recettes que je fais régulièrement. Peut-être y trouverez-vous l’inspiration pour vos prochains repas?

1- Le mac’n cheese. J’aimerai commencer cette série avec ce grand classique de la cuisine américaine que l’on retrouve également ici dans la plupart des restaurants. Attention, plat très riche! À part la béchamel qui peut prendre une 10aine de minute à faire, c’est assez rapide. Vous pouvez tout à fait doubler les quantités et en congeler une partie pour une fois ou vous aurez moins de temps. Il vous faut:

  • 225g de macaronis
  • 60g de beurre
  • 40g de farine tout usage
  • 700ml de lait entier
  • 200g de cheddar blanc râpé
  • 85g de cheddar orange râpé
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/4 de cuillère à thé de poudre de chili (facultatif)
  • 1/8 de cuillère à thé de poudre d’ail (facultatif)
  • 15g de cheddar râpé pour le dessus
  • 1/4 de cuillère à thé de poudre de chili (pour le dessus, facultatif)

Faites cuire les pâtes pendant que vous préparez la sauce au fromage. Prévoyez 2 minutes de cuisson en moins car elles vont encore cuire un peu une fois au four. Lorsqu’elles sont cuites, les rincer et bien les égoutter.

Pour la sauce: Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et mélanger pour 2 minutes. Ajouter doucement le lait, un peu à la fois, sans cesser de mélanger. Une fois que tout le lait a été ajouté, continuer de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe (ça peut prendre une dizaine de minutes). Enlever la casserole du feu, ajouter les cheddar blanc et orange, le sel, la poudre de chili et la poudre d’ail. Mélanger jusqu’à ce que le fromage ait fondu et que tous les ingrédients soient correctement incorporés. Ajouter les pâtes correctement égouttées, remuer. Vous allez avoir l’impression qu’il y a trop de sauce pour la quantité de pâtes mais au final, le résultat est excellent.

Graissez un plat à gratin d’une 20aine de centimètres, ou des ramequins si vous voulez des portions individuelles. Versez la préparation dans le plat choisit puis garnissez de cheddar râpé et de poudre de chili. Cuire dans un four chauffé à 180° pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la sauce fasse des bulles autour de la préparation et que la croûte soit dorée. Attendre quelques minutes avant de servir.

Bon appétit!

creamy mac and cheese in small skillets with fork
Recette trouvée sur le blog https://www.seasonsandsuppers.ca/ et traduite par moi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *