Voici maintenant un peu plus d’une semaine que nous sommes confinés. Passée l’excitation des 2 premiers jours (pour les enfants), il a fallu penser à mettre en place une organisation et une routine afin que chacun trouve un cadre et des occupations chaque jour. Les journées passent assez vite pour le moment. Certainement parce que ça n’est que le début et qu’il faut trouver un nouveau rythme familial.
Concrètement, comment ça se passe chez nous?
Tout d’abord, personne ne sort de la maison à part moi qui vais promener le chien plusieurs fois par jour. Lucky est un berger australien. C’est une race qui a un haut niveau d’énergie alors pas d’autre choix que de le sortir minimum 1h chaque jour. Je sors aussi pour déposer dans le garage les colis/ courses livrées, pour un confinement de 3 jours, le virus restant 24h sur le carton et jusque 3 jours sur le plastique.
Les courses se font en ligne tant bien que mal pour une livraison quelques jours plus tard, ce qui commence à devenir compliqué vu la demande grandissante. J’y ai passé la journée de jeudi car le site plantait régulièrement et ma livraison sera vendredi matin. Les délais commencent à pas mal s’allonger, il va falloir se roder niveau gestion du stock surtout qu’il manque parfois des produits dans les courses qu’on nous livre.
L’école à la maison se fait en grande partie le matin. Je ferai un autre article sur l’organisation de l’école, ce qui vous permettra de comparer l’aménagement français avec celui de notre école française à Montreal.
Le reste de la journée se déroule selon un horaire à peu près défini qui varie selon la quantité de travail de chacun, l’humeur, la bonne volonté des uns des autres. Les devoirs, le repas, le rangement, les jeux, les douches, les jeux vidéos, le repas, la télé et le coucher. Rien de bien extraordinaire finalement sur le papier. Ce qui change surtout c’est notre proximité, les échanges permanents et la difficulté à trouver un petit temps seul(e)(s) dans la journée. Des chicanes éclatent entre les enfants, il y a des sourcils froncés, des soupirs, des réflexions. Il faut alors savoir passer au-dessus afin de conserver une certaine sérénité dans la maison.
Un point sur la situation au Québec.
Cette semaine a été marquée par une décision historique de la part des dirigeants canadiens et américains: pour la deuxième fois seulement de l’histoire moderne du Canada, la frontière entre le Canada et les Etats-Unis a été fermée. Elle l’avait été partiellement le 11 septembre 2001 suite aux attentats. L’espace aérien canadien avait alors été fermé. Cette décision, John et moi l’attendions avec impatience: les gens commencent seulement a être testés aux Etats-Unis, le nombre et les conditions de dépistage diffèrent selon les états, nous n’avons aucune idée de combien de personnes sont infectées là-bas, le système de santé est défaillant, bref, nous craignions qu’un nombre élevé de cas au Canada soit amené des Etats-Unis.
Autre bonne nouvelle: grâce aux mesures de confinement, aux instructions données aux citoyens et à la mise en place d’une nouvelle organisation des hôpitaux, le taux d’occupation des urgences au Québec n’est que de 66% (alors qu’il atteint parfois jusque 150%!) et 4600 lits ont été libérés dans le réseau hospitalier en prévision du nombre d’hospitalisation qui pourrait augmenter de façon significative ces prochaines semaines.
Mais, parce qu’il en faut bien un, gros coup de gueule contre cette personne qui, ne voulant pas que son opération (qualifiée de non-urgente) soit reportée, a délibérément caché au personnel soignant qu’elle revenait de voyage. Elle ne leur a dit qu’après l’opération et a ainsi mis en danger tout le personnel qui s’est occupé d’elle car elle n’a pas respecté la consigne qui est pourtant claire: toute personne revenant de l’étranger doit se placer en isolement volontaire pour 14 jours. L’égoïsme et la stupidité à son paroxysme.
J’espère que vous vous portez bien ainsi que vos familles. Que cette première semaine s’est bien passée et que le moral est bon. Bon courage à tous pour la nouvelle semaine à venir et surtout, restez chez vous!