Cette fois-ci, c’est fini pour de bon!
Cette semaine, nous sommes allés à l’école rechercher les affaires de classe des enfants.
Zoé y est allée jeudi pour vider son casier. Elle avait été prévenue la semaine précédente, ça lui a donné un coup au moral. La fermeture de l’établissement jusqu’en août est devenue très concrète tout à coup.
J’y suis allée vendredi. Les maitresses avaient préparé les affaires dans de grands sacs poubelles, quelle tristesse… Les affaires des fratries au primaire étaient regroupées dans la classe du plus grand de la famille. Je suis donc allée chercher les affaires de Rose et d’Alexandre dans la classe de ce dernier.
L’organisation de l’école a été parfaite: chaque parent a reçu une convocation pour venir chercher les affaires des plus petits. Les collégiens et lycéens devaient y aller seuls sur convocation munis de leur carte d’étudiant et de grands sacs. Nous n’avons pas eu à attendre et n’avons vu presque personne. Parcours fléché, personnel masqué, affaires prêtes à être embarquées.
Les affaires à peines récupérées, il est déjà temps de penser à la rentrée: les listes de fournitures à acheter sont déjà arrivées!
Nous espérons qu’elle pourra se faire dans de bonnes conditions pour tout le monde. Nous ne savons pas encore quelle sera la situation sanitaire fin août alors nous ne savons pas si les collégiens reprendront, si les enfants seront 15 par classe, si les mesures de distanciation sociale seront encore d’actualité etc…
Le gouvernement a bien évoqué quelques pistes mais le discours est tellement changeant ces derniers temps qu’on ne sait rien finalement.
La situation à Montréal s’arrange ces derniers jours. Le nombre de nouveaux cas diminue, 12000 tests en moyenne sont effectués quotidiennement et la vie reprend doucement son cours.
Les magasins peuvent réouvrir à partir d’aujourd’hui, les rassemblements jusque 10 personnes sont autorisés depuis vendredi et les barrages routiers en région sont pour la plupart levés. Certains parcs nationaux ont ouvert le 20 mai. Pour la petite anecdote, l’entrée de celui de la ville d’Oka a été bloquée par…les Mohawks de Kanesatake!
Ce dimanche, pour la 1ère fois depuis le 12 mars, les enfants ont pu aller se promener! Nous avions reçu des masques quelques jours auparavant et avons donc pu profiter de cette belle journée pour nous balader dans le quartier.
Nous continuons à suivre de près l’évolution de la situation tant ici qu’en Europe. Il faudra encore pas mal de temps avant d’être tout à fait rassurés. Après deux semaines d’assouplissement des règles à Montreal, nous verrons s’il est possible d’être moins stricts sur certains aspects du confinement.
D’ici là, prudence!