Alors que certains pays d’Europe et d’ailleurs amorcent leurs déconfinements, Montreal est au point mort. Pire encore, la situation s’y est degradée ces dernières semaines. Nous voyons les indicateurs des autres pays passer doucement au vert et les nôtres, au rouge.
L’armée a été appelée en renfort dans les CHSLD, le personnel de soin est déplacé des régions à Montreal, certains patients atteins de la Covid ont été transférés dans un hôtel pour y être soignés…
Le matériel semble être arrivé en quantité suffisante mais maintenant ce sont les tests qui posent problème. Pas assez de kit ou de personnel qualifié pour tester les gens. Ça mène a des situations absurdes et dangereuses. Une infirmière obligée de mentir pour être testée (test revenu positif…), les aidants familiaux autorisés à visiter leurs personnes âgées sans avoir été testés au préalable, personnel hospitalier non testé avant de changer de structure… Certains centres de soin de longue durée ne sont pas touchés par la Covid. Et pourtant, le gouvernement autorise maintenant des aidants familiaux à y entrer sans même savoir s’ils sont porteurs du virus.
Au nombre de tests insuffisants s’ajoute un manque de personnel soignant. En effet, la plupart des cas se concentrent à Montreal et sa banlieue proche. De plus, plus de 4000 soignants manquent à l’appel car ils ont été contaminés et sont présentement en quarantaine.
Avec un taux atteignant 188 décès par million d’habitants (en date du 27 avril), s’il était un pays, le Québec serait au 10e rang mondial. Aux États-Unis, le taux s’établit à 171 morts par million. Mais tout le Québec n’est pas touché aussi durement. Le problème, c’est Montreal et sa banlieue.
Les CHSLD sont encore très problématiques. La situation est loin d’être sous contrôle dans les milieux de vie des aînés. Un centre d’hébergement de personnes âgées a été infecté à 100% à cause d’un système de ventilation défectueux. En plus des 226 résidents, 148 employés ont été infectés!
Le 11 mai, les écoles et commerces non-essentiels du Québec ont rouvert leurs portes. Mais pas ici. Aujourd’hui, le premier ministre du Québec a annoncé que les écoles ne réouvriront pas avant fin août. Les universités ont annoncé que la session d’automne se ferait à distance. J’ai également lu qu’il est possible que les élèves du secondaire ne reprennent pas non plus physiquement à la rentrée. En effet, tous les établissements primaires du Québec ont dû réquisitionner les locaux d’écoles secondaires afin de pouvoir respecter le ratio d’élèves par classes et la distanciation sociale.
Pour le moment, le masque est fortement conseillé dans les transports en commun mais pas obligatoire. La raison est louable: les dirigeants ne veulent pas créer d’inégalité entre les personnes. Ils s’organisent donc pour se procurer assez de masques pour en distribuer gratuitement aux personnes qui ne peuvent pas se les payer.
Dans ce contexte incertain, nous regardons avec crainte les européens regagner leur liberté. Dans deux semaines un bilan pourra être fait. Je prie pour que ma famille et mes amis ne l’attrapent pas. J’ai peur pour mes parents qui travaillent encore, mon neveu et mes nièces qui retourneront peut-être bientôt en classe et pourraient ramener cette cochonnerie chez eux, ma soeur sage-femme, mon frère conseiller municipal, mes beaux-parents malades tous les deux, Marie qui est malade, mon amie enceinte, tout ceux qui me sont chers. Même si vous êtes autorisés à sortir, soyez sages. Si les indicateurs sont bons après 2/3 semaines de déconfinement, alors vous pourrez vous lâcher lousse comme on dit ici. Mais d’ici là, prudence!