Accommoder les pâtes.

Il y a les pâtes que l’on fait à la maison, souvent par manque de temps ou d’inspiration. Il y a celles que l’on mange au restaurant, exécutées à la perfection avec des sauces et des accompagnements compliqués. Je vous propose ici un entre-deux: des améliorations simples qui donnent une autre dimension au traditionnel plat de pâtes maison.

  • Pâtes au saumon et asperges.

(Vu sur la page Youtube Honeysuckle)

Dans un faitout, faire revenir 2/3 gousses d’ail dans de l’huile d’olive. Ajouter 250g de saumon frais sans peau préalablement coupé en dé. Faire revenir en remuant délicatement afin de ne pas trop abîmer les cubes de saumon. Une fois le saumon légèrement doré, ajouter les asperges coupées en 2 ou 3 morceaux selon leurs longueur. Si elles sont fraiches, épluchez-les et faites les cuire avant tout en les gardant fermes.

À partir de là, vous pouvez choisir soit une sauce marinara (1pot), soit un mélange de crème fraiche (120ml) et crème liquide épaisse (250ml) pour assaisonner. Ajouter la sauce de votre choix et les pâtes (1 paquet) préalablement cuites. Celles qui se marient le mieux avec cette préparation sont, de mon point de vue, les fusillis car elles accrochent bien la sauce. Mélangez délicatement. Compléter avec quelques tomates cerises coupées en deux et quelques feuilles de basilic. Bien mélanger, saler, poivrer. Avant de servir, ajouter du parmesan râpé, quantité à votre discrétion.

  • Pâtes au gorgonzola.

(Vu sur la page Youtube Honeysuckle)

Faire cuire les pâtes que vous aurez choisies. Dans une marmite, faire revenir 2/3 gousses d’ail dans 2 cuillères à soupe de beurre. Ajouter une cuillère à soupe de farine et délayer doucement avec 250ml de crème liquide épaisse et 250ml de lait. Ajouter 150g de parmesan râpé et autant de grogonzola (ou n’importe quel fromage bleu). Bien mélanger afin que les fromages aient bien fondu. Mettre les pâtes dans la sauce et mélanger. Lorsque la sauce recouvre bien les pâtes, incorporer deux poignées de feuilles de salade « bébé épinard » et 2/3 tomates coupées en dé. Saler, poivrer.

  • Pâtes au thon.

Faire cuire les pâtes, réserver. Utiliser l’huile d’olive de 3 boites de thon blanc pour faire revenir 1 oignon jaune et 2/3 gousses d’ail. Ajouter les pâtes et le thon. Bien mélanger. Couper 4 tomates en dé et les ajouter à la préparation. Incorporer 150g d’emmental râpé, saler, poivrer, c’est prêt!

  • Pâtes à la viande.

Faire cuire les pâtes. Pendant ce temps, faire revenir 1 oignon et 350g de boeuf hâché dans du beurre. Ajouter la préparation au boeuf dans les pâtes ainsi qu’une boite (596ml) de tomates coupées en dé. Lier le tout avec 150g de parmesan râpé, saler, poivrer et le tour est joué!

  • Pâtes à la crème et à la dinde.

Faire dorer un oignon dans de l’huile d’olive. Ajouter 6 à 8 tranches de dinde coupées en lanière ou en carré. Faire revenir 2/3 min puis ajouter une bouteille de crème liquide. Mélanger les pâtes cuites avec la sauce, incorporer 150g de parmesan ou d’emmental, saler, poivrer et servir!

  • Salade d’orzo.

Faire cuire l’orzo (appelé également risoni ou langue d’oiseau) selon les indications sur le paquet. Pendant la cuisson, couper en petits dés 3 tomates (ou une quinzaine de tomates cerises, en deux), 2 branches de céleri, 1 poivron, 1 avocat. Laver et couper quelques bouquets de chou-fleur et de brocoli. Vous pouvez également couper quelques olives en petits morceaux. Lorsque l’orzo est cuit, égoutter et rincer à l’eau froide. Bien égoutter. Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier et assaisonner avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Servir bien frais.

Les pâtes alimentaires | Recettes, trucs et astuces | Fondation Olo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *