Cette semaine a vu le nombre de morts grimper en flèche. Ce sont les plus vulnérables qui sont touchés. Les personnes âgées résidant dans les CHSLD (maisons de retraite) meurent en grand nombre dans ces institutions devenues, pour certaines, des mouroirs.
Face à la situation délicate des résidences pour personnes âgées, il avait été décidé de dépister massivement les résidents. Le constat est terrible: la quasi totalité des CHSLD est touchée. Il y manque du personnel, du matériel, des moyens pour venir en aide aux ainés qui y vivent.
Le cas du CHSLD Herron est à ce point dramatique que vous en avez entendu parler en France cette semaine. Presque tous les résidents ont contracté le Covid et 31 personnes en sont décédées. Des personnes appelées en renfort ont fait état de personnes laissées dans leurs excréments, de dentiers pas nettoyés depuis plusieurs jours et ont même retrouvé des ainés décédés dans leurs lits…
Malheureusement, le cas du Québec n’est pas une exception. De nombreux pays ont constaté les limites de leur système de prise en charge de nos aînés. Partout, il manque du personnel pour assurer une qualité de vie acceptable à nos parents/ grands parents. Certains de ces centres coûtent extrêmement chers aux personnes qui y vivent. Pourtant, elles n’ont pas un service à la hauteur de leurs loyers.
Ici comme ailleurs, la faible rémunération du personnel de santé et les coupes budgétaires successives ont eu raison de l’humanité qu’il devrait y avoir dans ces lieux dans lesquels nous nous résignons à placer nos êtres chers quand le maintien à domicile n’est plus possible.
J’ai l’estomac noué quand je pense à ces personnes vulnérables, malades, privées des visites de leur famille, qui meurent seules sans avoir pu dire au revoir. Comment traitons-nous ceux qui étaient nous il n’y a pas si longtemps? Les personnes âgées ne sont définies que par ce qu’elles sont et pas par ce qu’elles ont été. Les gens ne voient plus en elles des hommes et des femmes qui ont été jeunes, ont un passé, une histoire. Qui ont travaillé toute leur vie et ont été acteurs de l’évolution de la société. Ils ont été les boulangers, les facteurs, les agriculteurs, les professeurs qui ont contribué à la vie d’un grand nombre de personnes. Comment peut-on les laisser mourir dans ces conditions comme s’ils n’étaient plus rien? Fermer les yeux lorsque les employés des maisons de retraites dénoncent les conditions de vie difficiles des résidents dû au manque de moyen et de personnel de santé?
Un jour, nous aussi nous serons vieux. Personne ne devrait l’oublier. Je serai cette vieille femme qui attend la visite de ses enfants et petits-enfants. Vous serez dans une de ces petites chambres avec les quelques affaires qui vous resteront de votre vie d’avant. Toute une vie réduite à du linge dans une penderie et quelques bijoux dans une boite. Pour les personnes qui s’occuperont de nous, nous ne seront plus que des vieux. Ce que nous auront vécu avant n’aura plus d’importance que pour nous.
Le regard de la société sur nos ainés doit changer. Le Covid aura révélé bien des failles dans nos sociétés. La prise en charge des personnes âgées doit retrouver une humanité depuis trop longtemps perdue. Nous devons les protéger, les choyer, rendre leur fin de vie douce, les entourer d’amour. Ces scandales dans les CHSLD n’auraient jamais dû exister et ne doivent jamais se répéter.