- Le chili végétarien. Ce plat est un peu long à réaliser mais il peut faire deux repas. Dans la recette, il est présenté dans des petits pains ronds. Ici, nous le mangeons simplement sur du riz basmati ou au jasmin avec un peu de cheddar et de la crème sûre sur le dessus.
- Les fajitas de poulet. Les enfants adorent ce plat qui se mange comme un sandwich. Rien de plus simple: faire revenir un oignon et un poivron dans de l’huile ou du beurre, réserver. Faire revenir le poulet dans de l’huile ou du beurre. Une fois le poulet cuit, ajouter l’oignon et le poivron, saupoudrer du mélange d’épices pour fajitas que l’on trouve en magasin et bien mélanger pour que le tout soit imprégné d’épices. Faire chauffer les tortillas enveloppées dans du papier aluminium quelques minutes au four. Chacun peut ensuite garnir sa tortilla avec le mélange poulet/ légumes/ épices. Les plus gourmands rajouteront du fromage râpé, du guacamole, de la crème sure ou de la coriandre.
- Salade de quinoa à l’asiatique. Pour changer des salades de pâtes ou de riz, je vous propose cette recette de Ricardo testée de nombreuses fois et approuvée par toute la famille. Très bonne avec ou sans tabasco.
- Les pizzas. Une fois la pâte à pizza préparée (voir la recette dans l’article sur les différentes pâtes), il ne vous reste plus qu’à la garnir selon les goûts de chacun. Essayez cette composition très simple qui sort de l’ordinaire: une pâte à pizza, de la crème fraiche épaisse, 2 ou 3 boites de champignons de Paris et une boule de fromage scarmoza fumée. Préchauffer le four à la plus haute température. Éplucher et faire cuire les champignons dans une poêle avec du beurre, laissez tiédir. Étirer la pâte, étaler la crème fraiche, disposer les champignons et ajouter la scarmoza coupée en petits dés. Mettre au four pour quelques minutes seulement car il est très chaud. La pizza napolitaine doit normalement être cuite en moins de 2 minutes dans un four à bois chauffé à 485°c. Nos fours n’allant pas jusque cette température, il vous faudra en moyenne 8 minutes pour cuire votre pizza. Mais attention de bien rester à côté car, à cette température, elle peut passer de cuite à brulée en 1 minute!
- Le chacun pour soi. Le principe est simple: je mets sur la table presque tout ce que j’ai dans le frigo et chacun se débrouille. Tranches de jambon, de dinde, jambon de parme, sauces, pains, différents fromages, légumes tranchés (tomates, concombres, carottes, poivrons)., cream cheese, cornichons etc… Sandwichs chauds, froids, tartines, chacun a le plaisir de composer avec ce qu’il y a sur la table. Pratique quand on est à court d’idée ou pressé par le temps et prisé des enfants qui ont l’occasion de décider ce qu’ils mangent et comment ils le mangent.
- Les lasagnes. Je privilégie toujours les feuilles de lasagne sans pré-cuisson pour une question de rapidité. Les pâtes à lasagne fraiches sont les meilleures. Le plus souvent, je cuisine des lasagnes saumon/ poireau/ ricotta. Je fais d’abord cuire le saumon dans un four préchauffé à 180°c, peau vers le haut, avec un filet d’huile d’olive, du sel de guérande et du poivre. Pendant ce temps, je fais suer les poireaux dans une sauteuse puis y ajoute de la crème fraiche. Lorsque le saumon est cuit, j’enlève la peau, l’émiette, l’incorpore aux poireaux à la crème et ajoute la ricotta (475g). Il ne reste plus qu’à monter les lasagnes dans un plat préalablement graissé en alternant une couche de pâte, une couche du mélange saumon/ poireaux/ ricotta. Je termine par une feuille de lasagne que je recouvre de fromage râpé ou en tranche (suisse, parmesan, monterey jack…). J’enfourne pour une 20aine de minutes à 180°c.
Je n’ai pas précisé les quantités dans les recettes afin que chacun puisse les adapter à sa famille. À titre d’exemple, pour nous 5 (2 adultes, 3 enfants de 13/ 10 et 7 ans), je calcule à peu près 100g de viande/ poisson par personne, il m’arrive souvent de mettre beaucoup plus de légumes que prévu dans les recettes et je suis assez généreuse en ce qui concerne le beurre et la crème 🙂