Pour mon premier article dans cette catégorie, j’ai choisi de vous parler de l’album « L’aventure » d’Oldelaf. Sorti le 28 février 2020, pendant les vacances d’hiver, il est pour moi le symbole de la transition entre la vie d’avant et celle d’aujourd’hui.
Cela fait des années que nous écoutons Oldelaf. La période Oldelaf et Monsieur D, son passage avec Les Fatals Picards et enfin sa carrière solo. Les enfants connaissent beaucoup de chansons de lui et aiment beaucoup l’écouter. Ils aiment ses textes et surtout son humour. Parmi leurs chansons préférées on retrouve « Le café » de l’album « L’album de la maturité », « Le gros Ours » de l’album « Chansons cons », « Mais les enfants » et « Et si » de l’album « Goliath » et plus récemment « C’est Michel » qu’on retrouve sur l’album « L’aventure ».
Cet album m’évoque la parenthèse de l’hiver québécois, lorsque nous sommes allés à Orlando pendant les vacances de février. Le soleil, la chaleur, les parcs d’attractions, la piscine. L’insouciance, l’amusement, le bonheur de partager de nombreux moments de joie en famille. L’album tournait en boucle dans la voiture de location. Pour se rendre au parc ou aller au resto, « papa, on peut mettre « C’est Michel »? ». Chanson pour nous symbole de plénitude.
Cet album représente également le gouffre entre ces instants extraordinaires et le quotidien extra-ordinaire que nous vivons en ce moment. Lorsque je l’écoute maintenant, me reviennent en mémoire les images du magnifique hôtel , de l’excitation générale dans les parcs, notre légèreté d’alors. Le décalage entre mes souvenirs et la réalité me frappe. Comment la vie peut-elle changer du tout au tout si vite?
« L’aventure » porte bien son nom dans ces circonstances! Celle des vacances et celle de notre quotidien réinventé. Deux aventures si différentes et, en même temps, si liées. Heureusement, nous avons pu vivre cette parenthèse enchantée avant cette mésaventure. Au moins pouvons-nous évoquer de beaux souvenirs qui nous rappellent que tout ceci n’est que temporaire et que, bientôt, nous serons de nouveau sur la route des vacances pour de nouvelles aventures, accompagnés d’Oldelaf et ces chansons tantôt amusantes, tantôt touchantes.
Mes titres préférés de l’album « l’aventure »:
Novembre => magnifique chanson évoquant le traumatisme des attaques du 13 novembre.
Pédiluve => thème récurrent dans notre société, la différence entre les puissants et les simple citoyens, ici évoquée à travers bon nombres d’images et de métaphores. Une façon légère d’aborder ce point sur un rythme entrainant.
En bonus, je vous conseille d’écouter la chanson « Kleenex » sur l’album « Dimanche ». Une chanson originale sur le temps qui passe…