3ème semaine de confinement.

La 3ème semaine marque pour nous un tournant dans la façon d’appréhender l’avenir.

La fermeture des écoles jusqu’au 4 mai minimum pousse l’école des enfants à revoir la stratégie d’enseignement. Nous nous retrouvons donc en ce début de semaine avec des programmes plus chargés pour chacun des enfants. La direction réalise qu’il ne s’agit plus de faire deux semaines de transition enseignants/ parents/ enseignants mais qu’il va falloir que les enfants valident de chez eux les connaissances nécessaires au passage dans le niveau supérieur. Comme l’a si bien dit notre directeur, ils étaient partis pour un sprint, il faut maintenant se préparer à un marathon.

Le contenu est plus dense, le temps conseillé à passer au travail à la maison est revu à la hausse et les professeurs d’Alexandre et de Rose organisent des visioconférences. Mercredi 1er avril, Rose expérimente la visioconférence pour la 1ère fois. C’était rigolo de la voir si petite avoir un cours à distance avec 7 de ses camarades! Alexandre a débuté cette semaine également mais en classe entière. De ce fait c’est beaucoup plus bruyant 🙂 Zoé continue comme les semaines précédentes mais des devoirs qui seront certainement notés sont venus s’ajouter à la liste des choses à faire.

Aucune matière n’est laissée au hasard. Zoé continue l’art plastique et la technologie. Alexandre et Rose l’anglais. Les professeurs de sport ont créé des capsules vidéos et un blog afin que les enfants continuent à faire du sport à la maison! Zoé a même eu un cours de sport en visioconférence!

Au quotidien, nous continuons à travailler dès 9h le matin, à manger à des heures raisonnables et à s’en tenir à une routine pour ce qui a trait aux « tâches ménagères » des enfants. Tout ça nous permet de rester bien ancrés dans la réalité et de ne pas donner à cette situation exceptionnelle des airs de vacances…

Ce samedi, les enfants ont pu rester sur la terrasse tout l’après-midi. Ils n’étaient pas sortis depuis si longtemps, ça leur a fait du bien! Mais rentrer en fin de journée sans savoir quand ils allaient de nouveau pouvoir profiter de l’extérieur n’a pas été chose facile. Nous espérons que les beaux-jours arriveront vite!

Cette semaine marquait également le 20ème anniversaire de la mort de ma grand-mère maternelle Nelly. C’est la première année où elle n’aura pas de fleurs: les cimetières sont fermés. J’ai du mal à réaliser que 20 années ont déjà passé. 20 ans après elle fait toujours partie de ma vie. Je la porte dans mon coeur partout où je vais tout comme mes grands-parents paternels. Cet anniversaire rouvre des plaies que l’on essaie sans cesse de panser mais qui ne se referment jamais.

Cette date encore approximative du 4 mai nous fait réaliser, pour de bon cette fois, que ça risque d’être long! Particulièrement lorsque les mesures prises afin de mettre le Québec sur pause ont elles aussi été prolongées jusqu’au 4 mai… Pour sur, si les entreprises non essentielles doivent rester fermées jusqu’à cette date, l’école ne rouvrira certainement pas le même jour… En plus de cela, un article du « Journal de Montréal » révélait mardi 31 mars que le décret adopté le 16 mars pour fermer la frontière à tous les voyageurs internationaux (excepté les Etats-Unis à ce moment là) est en vigueur jusqu’au 30 juin prochain! L’avenir est bien incertain…

Le bilan au Québec.

Les chiffres parlent d’eux-même: entre le lundi 30 mars et le dimanche 5 avril, 4514 cas et 70 décès supplémentaires ont été enregistrés au Québec. 2101 cas de plus à Montreal.

Le nombre de personnes hospitalisées et celui des personnes en soins intensifs reste assez bas, ce qui permet aux hôpitaux de ne pas être en difficulté. Les équipements ne manquent pas pour le moment mais, pour ce qui est des blouses, il n’y a plus que 6 jours de stock.

Cette semaine a plané la menace d’une interruption des exportations vers le Canada et l’Amérique Latine de masques fabriqués aux Etats-Unis par l’entreprise 3M. L’administration Trump a invoqué le Defense Production Act (loi remontant à la Guerre de Corée qui permet aux États-Unis d’imposer certaines règles aux manufacturiers en temps de crise) pour garder la production uniquement pour les Etats-Unis. Heureusement, le gouvernement américain a fait volte-face.

Une nouvelle semaine hors du commun nous attend tous, où que nous soyons dans le monde. Tenez bon, ne relâchez pas les efforts, c’est une question de vie ou de mort.

Portez-vous bien et restez chez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *