C’est ainsi qu’a commencée la deuxième semaine de confinement au Québec: avec la plus forte augmentation du nombre de cas que le Québec ait connu depuis le début de l’épidémie (+ 409 en 24h), François Legault, 1er ministre du Québec, fait fermer toutes les entreprises non-essentielles jusqu’au 13 avril.
Mardi 24 mars, la province franchit la barre des 1000 cas (1013). La direction régionale de la santé publique confirme qu’il y a plus de 300 cas de transmission communautaire. La ville la plus touchée au Québec est Montreal, suivie par la région de l’Estrie.
Vendredi 27 mars, Montreal s’approche des 1000 cas. Certains quartiers sont plus touchés que d’autres. Il n’a pas encore été décidé de prendre des mesures particulières pour Montreal mais le point presse de M. Legault ce jour-là me laisse à penser qu’on ne devrait pas tarder à être mis en état d’urgence sanitaire.
Il aura fallu moins d’une journée pour que la décision soit prise. Le 28, Montreal est, avec 1219 cas, déclarée en état d’urgence sanitaire par la mairesse Mme Plante. Pour le moment, il s’agit surtout de contrôler le respect des mesures déjà en place, plus particulièrement la distanciation sociale. Pour ce faire, plus de patrouilles de la sécurité publique et de la police. Les policiers auront le pouvoir de faire un rapport d’infraction et donner une contravention aux récalcitrants.
Le même jour est annoncée la fermeture des accès à certaines régions moins touchées au Québec afin de ne pas les mettre en danger. 8 régions vulnérables sont concernées. Des contrôles sont mis en place à l’entrée de ces régions afin d’en limiter l’accès aux services essentiels. Les habitants sont invités à ne pas se rendre à Montreal ou en Estrie et les Montrealais à ne pas se rendre en région.
Aujourd’hui, dimanche 29 mars, nous sommes à 2840 cas au Québec dont 1361 à Montreal.
La vie à la maison.
Du côté du quotidien, la routine est bien mise en place. Pour le moment, nous tenons tous le rythme et, à part 1 ou 2 ratés de discrétion pendant le travail, tout le monde a réussi à faire ce qu’il avait à faire. Nous avons reçu nos courses en livraison sans beaucoup de manquants, nous restons sagement à la maison à faire l’école, la cuisine et un peu de ménage. Le temps passe encore assez vite. Avoir un rythme grâce à l’école nous aide beaucoup à ne pas nous laisser aller.
J’ai également reçu mon tapis de course pour pouvoir continuer à m’entrainer malgré le confinement. Tout le monde a voulu l’essayer. Ça va permettre aux enfants de se défouler!
Félicitations et blâme
Félicitation à notre premier ministre du Québec M. Legault et son équipe pour leur clarté, leur patience et leurs remerciements systématiques aux personnes sur le front durant le point de presse quotidien. Se faire dire « vous nous êtes très précieux » dans ces moments délicats doit être réconfortant pour toutes les personnes mises à contribution pour que la vie continue.
Merci aux personnes qui ont créé un bingo spécial point de presse pour le rendre plus ludique 🙂
Blâme à Donald Trump qui, dès mardi, s’impatientait déjà et parlait de lever les restrictions à Pâques, soit moins de 3 semaines après, alors que le nombre de cas et de décès aux Etats-Unis ne fait qu’augmenter.
Petite citation:
« Pour réduire le stress, il faut faire de l’exercice, comme aller prendre une marche, et des fois prendre un verre de vin pourrait aider ».
François Legault lors du point de presse du mardi 24 mars.
Chanson du jour:
Aujourd’hui, dès le matin, j’avais la chanson « Toi et moi » de Tryo, dans la tête. Je trouve qu’elle colle bien avec l’état d’esprit qu’il faut avoir et garder ces temps-ci. Malgré toutes les mauvaises nouvelles quotidiennes, le plus important est d’être ensemble.
Bon courage à tous pour cette nouvelle semaine qui commence. Et surtout, restez chez vous!