Le jeudi 12 mars au soir, le Collège Stanislas de Montreal nous a communiqué sa décision de fermer ses portes pour deux semaines. Deux semaines qui se sont, depuis, transformées en « durée indéterminée ». Dans la foulée, la direction nous assure que tout sera mis en oeuvre pour assurer une continuité pédagogique pour les élèves de tous les niveaux.
Nous avons 3 enfants scolarisés à Stan: Zoé en classe de 5ème, Alexandre en CM2 et Rose en CE1. 3 enfants, 3 niveaux et donc 3 organisations différentes.
Commençons par le plus simple: le planning de travail de Rose.
Le lundi matin, la maitresse nous envoie par courriel le travail pour la semaine sous la forme d’un emploi du temps. Tout est également publié sur le blog de la classe avec des liens, des compléments, des vidéos et la possibilité pour les parents d’y poster des photos des activités réalisées avec les enfants.
Nous nous mettons au travail à 9h. La maitresse préconise 1h30 de travail en tout, par tranches de 30min. Quand Rose avance bien, on arrive à tout faire d’une traite en 45min. Si elle est fatiguée ou a du mal à comprendre une notion, on arrête et on reprend après une pause d’au moins 30min. En plus du travail « classique », elle doit travailler son anglais: deux fois par semaine elle regarde un épisode de muzzy. Une fois le travail terminé, Rose est libre mais doit rester calme pour ne pas déranger les autres.
La maitresse d’Alexandre envoie les cours tous les matins à 9h (d’où le début de la classe pour tout le monde à 9h). Nous avons également reçu le travail d’anglais, pour plusieurs jours, par courriel.
Alexandre est totalement autonome: il se connecte à sa messagerie, réuni ses manuels et se met au travail. S’il termine tôt le travail du jour, je lui corrige au plus vite pour qu’il puisse aller s’amuser. Autant vous dire que me remettre aux fractions n’a pas été chose facile, moi qui n’ai jamais rien compris à ce truc… Heureusement qu’il y a les leçons dans le livre de maths… Sinon, la correction arrive à 14h sur sa messagerie. Depuis ce lundi, il se corrige seul et je regarde ensuite ce qui a pu poser problème.
Pour Zoé c’est un peu plus compliqué. Elle travaille sur plusieurs supports et a un emploi du temps bien défini sur Pronote. Selon les matières, elle peut avoir des cours en visio, des directives écrites ou même des chats, appelés ici clavardages. Elle travail sur des fichiers numériques, des capsules vidéos ou audio (pour les langues). En plus des cours elle a des devoirs dont certains sont à envoyer aux professeurs. Zoé se débrouille seule mais me sollicite parfois pour des précisions ou des explications. Heureusement, elle est plus douée que sa mère pour les matières scientifiques! Et si vraiment ça coince, on appelle papa à la rescousse!
Étant donné qu’elle a un emploi du temps sur la journée, elle ne peut pas tout condenser sur la matinée et je dois donc veiller à ce qu’Alexandre et Rose ne soient pas trop bruyants ce qui est plus ou moins facile selon le degrés d’excitation. Mais je dois dire qu’ils jouent quand même bien le jeu pour le moment.
En plus de leurs cours/ leçons/ devoirs, les enfants font du sport plusieurs fois par semaine avec John histoire de les garder en forme et aussi, de les épuiser 🙂
Voici un exemple du travail demandé pour chaque enfant: