Nos filles sont en CP, CE2 et 5ème. Elles ont un bon niveau donc quand la fermeture des établissements a été annoncée, nous ne nous sommes pas vraiment posés de questions. Je viens d’une filière littéraire et suis enseignante en primaire, mon mari est un scientifique.
Tous les cours sont censés nous arriver par le biais de la plateforme Ecole Directe mais les premiers jours ont été compliqués à cause de la forte affluence. Les enseignantes de primaire ont donc fait le choix de nous envoyer le tout par mail. Les cours du collège sont donnés par cette plateforme.
Il y des cours écrits pour le collège et des cours vidéos, des échanges par messagerie ou vidéo avec les professeurs. Nous renvoyons tous les documents à rendre après les avoir scannés.
Pour les cours de primaire, tout nous arrive sous forme de mail avec pièces jointes à imprimer ou à compléter en ligne. Les devoirs sont à renvoyer par mail sous format corrigeable pour la maîtresse et pour qu’elle n’ait pas à imprimer.
Les cours donnés suivent l’emploi du temps de la classe. On est en semaine 2 et les choses se passent bien. Les filles ont pris leurs repères dans le travail quotidien et hebdomadaire à faire. Les activités reviennent toutes les semaines et les habitudes de travail vraiment bien décrites par les enseignantes. Mais c’est sûrement plus facile chez nous.
Comme j’ai fait le choix de lisser le travail sur 6 jours, la charge quotidienne est moindre. Quand je vois que la concentration se relâche, on lâche l’affaire et on reprend plus tard. Mathématiques, français, questionner le monde pour les deux plus jeunes. Activités créatives et extérieures sont prévues par moi.
Notre aînée gère son travail seule dans sa chambre mitoyenne du bureau de son père. Quand elle a un souci c’est en priorité à lui qu’elle s’adresse. Elle vient me demander de l’aide, des explications quand il faut rédiger. Elle travaille toutes les matières et peut demander de l’aide à ses professeurs en ligne.
Nous nous levons quand nous sommes réveillés. Lorsque je suis prête j’appelle les filles pour qu’on se mette au travail. Nous prenons ensuite notre repas. Elles jouent une heure une heure trente, ce qui me permet de vaquer à mes activités et puis on reprend. Notre rituel de fin de journée est de nous retrouver avant le dîner devant un bon film tous les 5. Elles adorent et nous aussi. Elles sont couchées aux horaires habituels soit avant 21H.
Les choses se sont bien mises en place et nous pouvons tenir comme ça un bon moment, ce qui risque d’être le cas.